English Deutsch
 
LE TOUR DE FRANCE 2018 AU PONT DE MONTVERT-SUD MONT LOZÈRE
Le passage du Tour de France cycliste | Le programme proposé :   bas de la page   
 
Le passage du Tour de France cycliste
Le samedi 21 juillet 2018 aura lieu la 14ème étape du Tour de France, étape longue de 187 km reliant Saint-Paul-Trois-Châteaux en Drôme provençale à Mende en Lozère.
Après avoir traversé les paysages de la Drôme, de l'Ardèche et du Gard, les 176 coureurs entreront dans le Département de la Lozère au niveau de la RD998, vers Vialas, aux alentours de 15h30.
Ils poursuivront vers le col de la Croix de Berthel (1 088 m) puis vers le Pont de Montvert qu'ils traverseront vers 16h. Après un passage à proximité des Bondons, ils gagneront le col de Montmirat avant de rejoindre la RN106 puis la RN88. Ils termineront leur course à Mende par la côte de la Croix-Neuve (ou montée Jalabert - 1 055 m) avant de franchir la ligne d'arrivée sur l'aérodrome de Mende-Brenoux.

Ainsi vers 15h30 – 16h, (la caravane passera environ 2h avant), les coureurs du tour de France traverseront pendant 25 km les routes de notre commune (sens St Maurice - Fraissinet) avec 2 cols :
- de Génolhac à la Croix de Berthel (2ème catégorie) et
- du Pont de Montvert au Pont sans Eau (3ème catégorie).


C'est une opportunité exceptionnelle de connaître notre territoire ! Notre commune Pont de Montvert - Sud Mont Lozère sera l'ambassadrice du département.

 
Le programme proposé :

  • À Saint Maurice de Ventalon, nous valoriserons les productions locales : châtaignes, miel, confitures, fromages...
    L'association "L'abeille noire" proposera de déguiser une douzaine d'enfants en abeilles qui, au passage du tour, bourdonneront... sans piqûres!

  • Au col de la Croix de Berthel, parking, stand de restauration et boissons, seront mis en place par l'association Football Lozère.
    Sur cet important col, nous veillerons à mettre en avant le pastoralisme, avec la draille
    (l'Entente Causse Cévennes, Les groupements Pastoraux et le Parc National des Cévennes ont été sollicités).

  • Au Pont de Montvert, il est demandé aux habitants des idées et des réalisations pour embellir le village (fleurissement, vieux vélos, ...).
    Près de l'église, le Département mettra un stand Lozère Nouvelle Vie.
 
 
  • À la vue du Pont (à la «cabine»), l'Office du Tourisme coordonnera des animations avec les associations sportives du village.

  • Au col du Pont Sans Eau, parking, stand de restauration et boissons, seront  mis en place par l'Association des Parents d'élèves et par les agriculteurs pour valoriser l'élevage

  • À Fraissinet de Lozère et Rûnes, des efforts seront faits pour embellir les villages.

  • À Rûnes, l'idée d'un grand visuel de la cascade permettrait de valoriser nos ressources en eau et pourrait être conservé pour une valorisation permanente.

Toutes ces propositions exigent une grande mobilisation de la population. Aussi, nous lançons un appel aux bénévoles pour participer à ces différents projets. Les personnes souhaitant aider pour cet évènement seront les bienvenues  (merci de contacter les associations citées ou les élus de la commune).
Mairie Pont de Montvert-Sud Mont Lozère  (Tél : 04 34 09 06 10)
Office de Tourisme des Cévennes au Mont-Lozère (Tél : 04 66 45 81 94)

    Passage du tour de France au pays des Menhirs le 21 juillet 2018
Passage du tour de France au pays des Menhirs le 21 juillet 2018
Le passage du Tour de France cycliste | Le programme proposé :    haut de la page