Chaque jour, Joël« cuisine avec envie », des plats faits maison qui respectent l’équilibre alimentaire
et la loi Egalim, tout en veillant à la variété des plats et la richesse des saveurs.
L’élaboration des menus relève d’une équation complexe où Joël doit composer entre législation, logistique, saisonnalité et évolution des tarifs. En termes de coût, celui de préparation d’un repas est supérieur à 15€, facturés 2,95€ aux familles.
Joël établit lui-même ses menus par période « de vacances à vacances » (de la rentrée scolaire aux vacances de la Toussaint – des vacances de la Toussaint aux vacances de Noël, etc…).
Son objectif : offrir un repas nourrissant et qui plaise au maximum d’enfants chaque jour, le tout en mettant à l'honneur les producteurs locaux!
En effet, tous les repas sont faits maison et cuisinés sur place avec le maximum de produits frais, locaux et issus de circuit court, volonté de la municipalité.
Les menus sont équilibrés et variés, dans un souci de « participation aux efforts de diversification alimentaire et d’éveil au goût mis en place au sein des familles » que s’efforce de respecter Joël lors de l’élaboration des menus.
Joël veille notamment à proposer une viande différente chaque fois, à ne pas proposer plus de 3 à 4 fritures par période et 1 à 2 fois de la charcuterie. Chaque semaine les enfants ont également un repas végétarien.
Les sauces de type ketchup ont été diminuées au profit de sauces faites maison.
Les desserts sont élaborés en portions individuelles, ce qui permet de les rendre plus attrayants et de limiter le gaspillage alimentaire. Un fruit est systématiquement proposé en remplacement aux enfants qui n'aiment pas le dessert prévu au menu.
Un point notable pour le souligner, notre cuisinier a « observé au cours de l’année dernière une diminution de la consommation de pain (sucres lents). »
Joël est très investi et se souci de la satisfaction des élèves. « Je passe à chaque service pour demander s’ils ont aimé le repas servi, … , ils en sont globalement contents ».
Joël propose également des repas spéciaux fortement appréciés des enfants !
L’an dernier par exemple, les enfants ont eu la joie de goûter à « quatre menus à thème (menu lozérien, menu américain, couscous et paëlla) ainsi qu’un repas de Noël festif ».
Les enfants ont pu découvrir des desserts variés depuis le début de l’année scolaire : la fameuse crème brulée de Joël, les iles flottantes, le Paris-Brest, la panna cotta, le gâteau à la chataigne, ou encore de la mousse au chocolat. De quoi ravir les papilles du plus grand nombre ! Mais attention, dans le respect de l'équilibre alimentaire !