Mairie de Pont de Montvert - Sud Mont Lozère

PONT DE MONTVERT - SUD MONT LOZÈRE

De Rûnes à Saint-Maurice de Ventalon et de Grizac à Finiels

Mairie de Pont de Montvert - Sud Mont Lozère

DE RUISSEAUX EN RIVIÈRES

Des sources du Tarn aux sources du Luech, en passant par la cascade de Rûnes

Mairie de Pont de Montvert - Sud Mont Lozère

DE COLS EN CRÊTES

Du Bougès au mont Lozère

Fonctionnement du service

Exploiter et entretenir un réseau d'eau, qu'est-ce que ça représente ? 

 

Notre réseau en chiffres : 

  • 47.5 km de réseau 
  • 13 réservoirs 
  • 10 captages
  • une prise d’eau
  • deux forages
  • 734 abonnements
  • 3 stations d’épuration

Beaucoup de temps ! 

Chaque semaine, l’entretien du réseau prend une journée à deux agents techniques, sans compter les éventuelles pannes et interventions urgentes. 

Il s’agit de faire le tour de chaque réservoir, contrôler le fonctionnement des pompes et systèmes de traitement automatisés, faire les relevés et effectuer les nettoyages périodiques. 

Les stations d’épuration sont également sources d’entretien, hebdomadaire pour celle du Pont de Montvert et mensuelles pour les petites de St Maurice et Fraissinet. 

Chaque année, ce sont également 6 nouveaux compteurs qui sont posés et une 30ène changés. La durée de vie d’un compteur d’eau est de 15 à 20 ans, ils sont changés petit à petit, en fonction des besoins. 

En moyenne nous intervenons sur une dizaine de fuites dans l’année. En tout, ce sont plus de 60 interventions qui sont réalisées chaque année sur le réseau en plus du travail d’entretien hebdomadaire. 

Et pas mal d'argent...

Le coût d’entretien et d’exploitation du réseau en frais de personnel s’élève en moyenne à 3 900 € pour les administratifs et 39 000 € pour l’équipe technique. Cela représente plus de 20 % du temps de travail des agents techniques. 

 

Modernisation du réseau : 

En plus des travaux d’entretien réalisés par les agents, nous faisons aussi appel à des entreprises spécialisées pour mener des travaux d’amélioration significatifs des installations; Traitement automatisé de l’eau, télégestion dans les réservoirs permettant de superviser en direct les débits et niveaux, changement et maintenance des compteurs de bassin…. Chaque année, c'est en moyenne 125 000 € investis dans l’amélioration du service ! 

Plan schématique de nos réseaux (synoptique)

La régularisation des captages, un exemple d'amélioration de notre infrastructure : 

La régularisation des captages d'eau potable est une procédure qui permet de garantir la qualité et la quantité d'eau potable disponible pour les populations. Elle consiste à identifier et à protéger les zones de captage, à contrôler les prélèvements en eau et à mettre en place des mesures de gestion de la ressource.

La régularisation des captages d'eau potable est importante pour plusieurs raisons :

  • Elle permet de protéger la qualité de l'eau potable en évitant sa contamination par des pollutions agricoles, industrielles ou urbaines.
  • Elle permet de garantir la quantité d'eau potable disponible en contrôlant les prélèvements en eau et en mettant en place des mesures de gestion de la ressource.
  • Elle permet de prévenir les conflits d'usage de l'eau entre les différents acteurs (agriculteurs, industriels, collectivités locales, etc.).

Pour ce faire, la commune a dû se rendre propriétaire des pourtours de tous les captages, et passer des accords avec les propriétaires des abords. Ce sont 32 parcelles concernées soit par des achats, des échanges ou des servitudes. Dix actes ont déjà été dressés,  4 sont encore en cours de négociation. Actuellement ce sont déjà plus de 25 000 € qui ont été engagés sur l’aspect uniquement foncier de cette régularisation. 

Il faut y ajouter les travaux de clôture et nettoyage des abords des captages. Ces travaux ont le mérite d’être plus rapides à mener que des négociations foncières, mais représentent un coût bien supérieurs puisque ce sont 82 069 € qui ont été investis… et cela sans compter Caguefer

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