Commune de Pont de Montvert Sud Mont Lozère

Un environnement exceptionnel

La commune de Pont de Montvert Sud Mont Lozère,
compte moins de 4 habitants/m². Les espaces naturels et agricoles s’y déploient ainsi sans complexe ! Riche d’une grande diversité de milieux, elle peut se prévaloir d’un environnement exceptionnel à plusieurs titres

La biodiversité de la commune : qu'en pensons-nous ?

Afin de porter plus grande attention à cet environnement exceptionnel, la municipalité a initié en 2018 l’élaboration d’un atlas de la biodiversité communale, avec l’appui du Parc national des Cévennes (13 % des 900 km² du cœur de Parc protégé se situe en effet sur le territoire communal).

La démarche d’ABC (Atlas de la Biodiversité Communale) consiste à recueillir, compiler et compléter l’inventaire des milieux et des espèces présentes sur le territoire. Pour ce faire, il convient de faire la synthèse des observations, effectuées à un endroit précis, à un moment donné et validées par des naturalistes experts. La plus ancienne observation remonte à 1867 !

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR +

La biodiversité de la commune
en quelques chiffres

observations effectuées avant l'ABC
observations effectuées à l’issue de l’ABC
espèces répertoriées avant l’ABC
espèces répertoriées après l’ABC

L’état actuel des connaissances est donc bon, voire très bon. Si l’on compare au nombre d’espèces répertoriées à l’échelle de la France métropolitaine, on peut confirmer que la commune en abrite une très grande variété. Sur 167,2 km² que compte ce territoire, on trouve donc :

  • près d’une cinquantaine d’habitats différents
  • 6 % de la flore française métropolitaine
  • 25 % des espèces de fougères
  • 31 % des espèces de papillons de jour
  • 16 % des espèces de libellules et demoiselles
  • 16% des espèces de criquets, grillons et sauterelles
  • 27% des espèces de reptiles
  • 23% des oiseaux nicheurs de France
  • 19 % des espèces de chauves-souris
  • 17% des espèces de mammifères sauvages de France continentale.

Vous souhaitez aller plus loin ? Téléchargez la synthèse rédigée par l’ALEPE (Association Lozérienne pour l’Etude et la Protection de l’Environnement

https://www.alepe48.fr

Une démarche partagée et ouverte à tous

La démarche ABC s’est également enrichie d’un travail participatif, associant les habitants de la commune à l’amélioration des connaissances.

Ce fut également l’occasion pour tous de découvrir, aux côtés d’amateurs éclairés ou de spécialistes, quelques groupes d’espèces emblématiques (oiseaux, reptiles…). Une quarantaine de rendez-vous gratuits ont été organisés, rassemblant plus de 400 participants.

Les élèves de l’école ont également apporté leur pierre à l’édifice : ils se sont intéressés durant toute l’année scolaire aux petites bêtes (cycle 1), aux oiseaux (cycle 2) et aux tourbières de la commune (cycle 3), des milieux à fort intérêt écologique et paysager, dont ils ont, entre autre, appris à comprendre le fonctionnement.

 

Cliquez sur les images pour zoomer

Le centre-bourg du Pont de Montvert s’est également paré, durant toute une saison, de 6 aquarelles réalisées pour l’occasion par une illustratrice habitant le village, Juliette Lévéjac.

Enfin, pour clôturer le projet, le conseil municipal a convié tous les habitants à une journée d’échanges et de réflexions partagées, afin de mesurer collectivement les responsabilités et les capacités d’actions à l’échelle communale. A l’issue de ce travail, le conseil municipal a voté un plan d’actions.

Top